Le Nœud dit du fantasme 1984
Dans cet ouvrage Jean François Chabaud, psychanalyste, effectue la monstration de l’interchangeabilité des consistances de la chaîne de Whitehead (communément nommée “Noeud dit du fantasme” ou du “Non rapport sexuel” dans l’aire analytique), et peut ainsi se risquer à proposer, en s’appuyant sur les remarques essentielles de Jacques Lacan, une écriture du virage, autre nom de la passe.
Henri Cartan (1904-2008), l’un des Membres-fondateur de N. Bourbaki, a contribué à ce travail avec deux réflexions : la première, considère cette monstration et l’augmente d’une présentation ; la seconde, traite tout particulièrement de l’orientation des consistances.
Une suite de traces d’une séquence de la chaîne précède ce cahier qui s’achève par : “L’en-plus-de-trait”, une contribution à l’écriture nodale.
Cet ouvrage, édité chez Weber à Bienne, Suisse, au format 200×250 comprend 50 pages dont 13 pages en 2 couleurs ; une suite de 8 traces ; un triptyque encarté ; une couverture à rabat en carte chromo blanc brillant ; broché.
“Rien de plus facile que de voir, de sentir qu’il y a toutes les chances que ce qui est d’abord rond vert deviendra huit vert. Et à l’usage vous verrez que c’est un 8 exactement de la même forme, de la même dextrogyrie. Il y a donc strictement équivalence et il n’est, après ce que j’ai frayé autour du rapport sexuel, il n’est pas difficile de suggérer que, quand il y a équivalence, c’est bien là qu’il n’y a pas de rapport ”
Jacques Lacan, Encore
“Ces remarques de Lacan sur l’inversion des chaînons (ou si l’on veut des consistances) convergent avec une réflexion de J.H.C Whitehead dont cette chaîne porte le nom qui , dans “a certain region in Euclidian 3-space” datée du 17 avril 1935 note : ” une expérience avec rond de ficelle laisse peu de place pour le doute (leave little room for doubt) que : les circuits m et s sont interchangeables par une non singulière déformation”
“Dissiper cette ombre est l’objet de ma monstration. Les consistances de la Chaîne de Whitehead sont interchangeables.”
Jean-François Chabaud
L’ouvrage publié chez Weber (à Bienne, Suisse) en 1984 peut être acquis auprès de la Librairie Tschann à Paris
ou en commandant directement l’ouvrage en l’ajoutant au panier
Prix de l’ouvrage : 20 Euros + frais de port
Edition Originale